Interpeller, suggérer des pistes de réflexions, de nouvelles façons de faire, donner envie d’en savoir plus et aussi… faire rire !
Voici ce qui me motive dans mes interventions publiques.
Si je pouvais j’irais parler d’allaitement jusque sur Mars 😉
Parce que tous, du plus jeunes au plus âgé, des futurs parents potentiels à ceux qui ne sont pas dans l’immédiate parentalité, voire qui ne seront jamais parent, tous, nous sommes au final concernés par la question : s’alimenter dès la naissance de la boisson prévue pour notre espèce a un impact sur la santé (physique comme émotionnelle) du petit Humain tout au long de sa vie et sur l’état de notre planète. Et donc un impact sur notre société dans son ensemble.
Présenter les Fleurs de Bach à tous, c’est, à ma façon, apporter une petite goutte d’espoir et de douceur à ce monde si dur.
Les Fleurs de Bach : pas d’explications scientifiques sur leur fonctionnement ?!
Il n’en reste pas moins vrai qu’elles sont utilisées dans plus de 80 pays de par le monde. Elles sont enseignées en faculté de médecine en Espagne et à Cuba.
Évidemment il ne s’agit pas d’une potion magique, mais si elles peuvent nous aider à vivre plus paisiblement ce qui nous est donné de vivre, pourquoi s’en passer ?
Voici donc le message que j’aime transmettre :
Ne nous privons pas de ce qui peut nous faire du bien.
Tout en restant nous-même. Tout en allant chercher nos propres ressources.
« L’allaitement maternel, parlons-en ! »
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Montpellier
dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement 2021
« Je remercie encore chaleureusement Virginie pour son intervention à la médiathèque Jean Jacques Rousseau dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Nous étions tous, professionnels comme usagers, suspendus à ses lèvres. Elle a su abordé des problématiques complexes telles que la place de l’allaitement maternel dans notre société avec aisance et sur le ton de l’humour. Sa grande expérience de consultante en lactation lui permet aussi d’expliquer simplement des mécanismes tels que la physiologie de la lactation ou l’implication hormonale. Virginie a su mettre son public à l’aise pour participer et poser de nombreuses questions. Mais surtout, elle nous a partagé sa passion et son enthousiasme pour le sujet.
Merci pour ton énergie, continue de donner envie aux gens de changer les choses. 😊»
Anabel Pelorce
Médecin de PMI octobre 2021
Les conférences et les débats que j’anime peuvent être destinés au grand public comme aux professionnels (de la petite enfance, du bien-être, de l’accompagnement…)
De nombreux thèmes sont traités.
En voici quelques exemples :
Autour de l’allaitement
Autour des Fleurs de Bach
Vous êtes une collectivité, une association, un organisme et vous souhaitez organiser une conférence ou un débat ?