A travers 2 livres et une exposition je vous invite à voir la parentalité sous un autre jour.
Texte de Virginie Lespingal-Bastide, illustrations de Sandrine Crozes (@crozadella), paru aux éditions Edites moi !
« Ce n’est pas tous les jours facile quand un nouveau bébé arrive dans une famille et pourtant, quelle belle aventure ! Brune découvre peu à peu sa nouvelle vie, avec toutes les couleurs différentes qu’elle peut prendre… »
Prix : 15 euros livre + cd (avec traduction occitane ;-)) + 8 euros avec le mobile à fabriquer en famille.
En une nuit, cette histoire est née.
De la joie et des pleurs, de l’amour et des doutes, une rencontre et des peurs, des jours roses et d’autres noirs… voici tout ce j’ai voulu mettre dans « Il y a des jours… »
Parce que même si accueillir un nouveau bébé est une magnifique aventure, c’est aussi une période de transition qui ne se passe pas toujours sans heurts, notamment pour les enfants plus grands.
J’ai aussi souhaité aborder pour eux, de la manière la plus simple possible, dans la douceur et aussi dans la « modernité » de notre vie actuelle, l’allaitement maternel, le co-dodo, la difficulté d’être parent, le partage des tâches journalières dans la famille, le portage…
Notre objectif à toutes les deux a été de rendre familier, au regard de ces enfants, tous ces moments du quotidien, qu’ils soient paisibles ou plus difficiles.
Pour qu’ils arrivent à les vivre sereinement. Pour qu’ainsi, le jour venu, ils puissent se les approprier facilement tellement ils leur sembleront évidents…
Avec Sandrine l’entente a été immédiate.
Je ne vous cache pas qu’au début j’avais un peu peur de lui confier mon bébé… mais non, sans nul doute possible il était entre de bonnes mains !
Elle a su mettre son talent, sa bienveillance, et sa vitalité au service des émotions de Brune.
« Grandir Autrement » – numéro 81 – mars/avril 2020
« Allaiter Aujourd’hui » – numéro 122 – janvier/février/mars 2020
« La Dépêche » – 27 septembre 2019 : lire l’article
Ce livre est le fruit de ma collaboration avec Laura Boil, photographe, (www.lauraboil.com)
Prix : 15 euros
La photo est un support magnifique qui s’adresse à tous.
Si tout le monde pouvait parler d’allaitement de manière paisible, ce serait donner réalité à mon rêve…
Il aborde 42 thèmes différents sur l’allaitement maternel, des situations quotidiennes, des moments difficiles, d’autres plus apaisés…
Pour écarter définitivement du regard de chacun des mythes et des idées reçues.
Pour aller chatouiller la curiosité des unes et des autres et peut-être leur donner juste l’envie de se dire « finalement pourquoi pas ? » ou en tout cas l’envie de s’informer un peu plus qu’elles ne l’auraient fait initialement.
Pour ouvrir la discussion sur le sujet de l’alimentation du nourrisson, sans férocité, sans agressivité, mais dans le respect du chemin de chacune, quel qu’il soit.
Bref, un livre de photos sur l’allaitement maternel dont nous rêvons qu’il passe de mains en mains, pour contribuer, à notre niveau, au fait que l’allaitement reprenne la place banale qui devrait encore être la sienne dans notre quotidien.
A vous de voir… mais si vous l’aimez merci de le laisser vagabonder des uns aux autres ; merci de le prêter, de l’offrir, de le transmettre. Vous ferez ainsi de notre rêve, une réalité.
Cette exposition est itinérante.
Elle compte 26 photos, 26 cartels informatifs, 2 roll-up (kakémonos).
Elle a été réalisée avec le soutien de 117 partenaires privés (grâce au site de financement participatif Ulule) ainsi que celui de l’Association Française des Consultants en Lactation (AFCL).
Après Toulouse, Montauban, Colomiers, Labarthe sur-Lèze, la Clinique Belledonne de Saint Martin d’Hères (38), elle a été accueillie également par la Clinique Rive Gauche de Toulouse (Sarrus Teinturier), l’hôpital de Lavaur (81), La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Montpellier (34) etc ; avant de partir vers d’autres cieux, peut-être près de chez vous si vous en avez envie
Pour l’accueillir, n’hésitez pas à me contacter !