Vous connaissez les Fleurs de Bach ? Vous pensez qu’il s’agit de « Fake médecine » ? Quand on voit le genre de publicité que certains diffusent, oui, moi aussi, Conseillère en Fleurs de Bach, je suis d’accord avec vous : du grand n’importe quoi ce truc !
Dans les faits, les avez-vous déjà utilisées pour vous ou votre entourage ? Savez-vous quel est leur champ d’action ? Savez-vous aussi ce qu’elles ne font pas ?
Ce que sont et ne sont pas les Fleurs de Bach :
- Un complément alimentaire, en aucun cas un médicament ;
- Une méthode pour nous aider à apaiser des émotions excessives, et non une potion magique qui solutionne tout ;
- Un moyen de travailler sur soi-même, surtout pas une recette miracle vous transformant en un super héros ou une super héroïne (ou en une playmate à taille de guêpe si l’on en croit la proposition mise en photo);
- Un procédé qui utilise, peut-être (aucune explication scientifique à leur fonctionnement ), les bénéfices de l’effet placebo ou de l’effet contextuel (ce dernier point dans le cadre d’une consultation avec un professionnel), et absolument pas un breuvage miraculeux en soi ;
- Une façon de nous aider à mieux vivre les difficultés auxquelles nous sommes confrontées parfois en accompagnement d’éventuels traitements, thérapies ou autres soins, sans pour autant remplacer ceux-ci ;
- Un système qui a été créé par un médecin anglais dans les années 1930, fruit de ses recherches, et non une idée farfelue née d’on ne sait où ;
- 38 fleurs différentes, avec lesquelles ont peut composer plus de 200 millions de combinaisons personnalisées (et donc, j’insiste lourdement, spécifiques à chaque personne), pas une formule passe-partout répondant indifféremment à tous les maux émotionnels.
Errances d’un marketing agressif
Alors quand on vous vend des Fleurs de Bach en vous faisant des promesses du genre : « Réussissez votre permis ! » ; « Des nuits tranquilles pour vous et votre enfant ! » ; « Rendez votre couple vivant ! » ; « Maigrir facilement et durablement ! » etc. MÉFIANCE TOTALE !!! On se moque de vous. On cherche avant tout à vous vendre du rêve et à vous prendre votre argent. On est avant tout commerciale et non conseillère…
Par ricochet on les décrédibilise totalement…
Utiliser les fleurs de Bach à bon escient
Cette méthode peut, en effet, nous accompagner efficacement dans ces situations en nous permettant de prendre du recul et d’arriver à utiliser nos propres ressources, momentanément enfouies sous des émotions démesurées. Par exemple, dans le cas d’un régime, apaiser notre découragement, nos pulsions, booster notre envie d’y parvenir, bref agir sur les sentiments que nous ressentons face à la nourriture et à ce projet. Elle ne remplacera JAMAIS une alimentation équilibrée et un apport calorique mesuré.
Remettons chaque chose à sa place : oui les effets des Fleurs de Bach sont incroyables quand elles sont bien utilisées ; non les Fleurs de Bach ne sont pas une réponse simpliste à tout.