Pour ouvrir cette rubrique coup de cœur, j’ai envie de vous parler de tout autre chose que ce à quoi vous pourriez vous attendre sur ce blog : j’ai envie d’inaugurer le fait justement de sortir de ma zone de confort, en ne parlant ni d’allaitement, ni de fleurs de Bach, ni de naissance, ni de femmes, ni d’émotions… Quoique. Finalement je vais peut-être quand même aborder tous ces sujets à la fois.
Je veux évoquer avec vous un lieu étonnant. Un lieu qui, même si je ne m’y rends pas quotidiennement, a une place toute particulière pour moi. A la maison nous l’appelons « Domino », du nom de l’association qui l’habite et le fait vivre. Géographiquement, il s’agit du domaine de Mestre-Gouny, à Roqueserière (31).
Faire de sa vie une œuvre d’art
Qu’a-t-il donc de si attachant ce lieu ? « L’hospitalité de la Beauté »… tout un programme non ? C’est autour de cela que tournent toutes les activités de « Domino » : permaculture, théâtre, peinture, terre… Chacun y est le bienvenu. Pour une « journée domaine », une « journée jardin » ou tout autre « chantier participatif ».
Sont notamment bienvenues les personnes dites « fragiles », porteuses d’un handicap, et leur entourage. Le handicap… une question qui me touche de très très près. Pas toujours facile de l’apprivoiser et encore moins de l’accepter. A « Domino », nous côtoyons cette différence, parfois même sans nous en rendre compte.
Et tous ensemble nous avançons à notre rythme pour contribuer à la beauté des lieux.
Donner et se nourrir
J’y ai fait des choses inattendues pour moi, ou en tout cas inédites : épandre du broyat, de la paille ou du purin, ramasser des pommes de terre ou des oignons, faire des semis de fenouil, tracer une allée, désherber et planter des plates-bandes, ranger des bûches, casser un mur en brique, planter des arbres fruitiers, peindre la structure d’une serre mais aussi… faire la sieste dans le jardin, partager des déjeuners ou des goûters, danser, discuter, poser mes valises, me fatiguer tout en me ressourçant.
Que je me sens contrainte par mes pauvres mots pour décrire l’ambiance qui règne à « Domino » ! Alors je vous propose de la découvrir en l’écoutant. 27 mn durant lesquelles je vous invite à un voyage « ailleurs », un lieu qui existe pour de vrai, où le sens de la Beauté se partage avec celui de l’Humain, une denrée si rare.
Précision : l’émission que je vous invite à écouter est diffusée sur Radio Présence, radio chrétienne. Mais chuuuuuut… Fermez la porte à vos préjugés et à vos craintes… Laissez-vous juste aller…